Bio

Né à Abidjan (Côte d’ivoire), Bachir Sanogo se passionne très tôt pour la musique.

Le chant (en langue Bambara et Moré) devient son principal moyen d’expression, mais il étudie aussi les percussions (djembé, dumdum, calebasses) au sein du Djolem (Ecole de Danse et de Musique traditionnelles ivoiriennes) et du Ballet National de la Côte D’Ivoire et surtout le Kamalé N’goni, instrument traditionnel des chasseurs mandingues, dont il fait son instrument de prédilection.

Formé par les grands maîtres Sekuba Traoré et Moussa Koné, son expérience débute en terre africaine, puis se poursuit en Europe.

A Paris, où il vit depuis 2000, il a l’occasion de confronter et mêler sa culture à d’autres formes musicales enrichissant son univers et stimulant sa créativité. Il réalise ainsi diverses collaborations fructueuses avec des artistes de renommée internationale, tels que Frederic Galliano, Mina Agossi, Trilok Girtu, Jean-Jacques Multeau, Jean-Philippe Rikiel et Jan Garbarek, avec lequel il a fait plusieurs tournées à travers le monde (Brésil, Hongrie, Scandinavie, Maghreb).

 

Depuis 2001, Bachir Sanogo est musicien-auteur-compositeur au cœur de plusieurs créations de la Compagnie Georges Momboye : « Adjayah » « Boyakodah », « Tahaman », présentées en France et dans le monde.

En 2003, il crée le groupe « DENSSIKO », dont il est l’âme.

« Denssiko », qui signifie “rêve d’enfant”, créé une musique originale où se rencontrent, se mêlent et se répondent la tradition musicale d’Afrique de l’Ouest et les sonorités plus modernes du jazz, du blues et du folk qui en sont issues !

Il collabore ensuite au projet Ky pour la réalisation de deux albums et participe à une tournée au Japon en 2012 et en 2013.

Après plusieurs années de succès au Théâtre Marigny, au Théâtre Antoine et bientôt à L’Olympia (décembre 2015), Bachir Sanogo est en tournée avec le spectacle « PRINCES & PRINCESSES », adapté des contes de Michel Ocelot (créateur des films d’animation « Azur et Asmar », « Kirikou et Karaba la Sorcière ») et mis en scène par Legrand Bemba-Debert, avec une collaboration artistique de Marc Hollogne.

Bachir Sanogo est  auteur-compositeur, comédien et interprète dans ce spectacle.

Aujourd’hui, Bachir Sanogo réalise son premier album « NAKAN », avec son groupe DENSIKO. Tout l’environnement musical de cet album est puisé dans les racines de l’Afrique de l’Ouest où Bachir Sanogo explore ses premières compositions.

.

IMG_5794